Carte blanche à Alberto Grifi + concert Sam Karpenia

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 01/07/2018
14 h 30 min - 23 h 00 min

Catégories


Dans le cadre de 3 jours consacrés au vidéaste Alberto Grifi, la Casa Consolat vous invite à des projections et un concert de Sam Karpenia le Dimanche 1er Juillet à partir de 14h30.

14h30 – Carte blanche à Alberto Grifi
Extraits de rushes d’Anna
+ Transfert per Camera contro Virulentia (22’, 1966-67)
+ Non Soffiare nel Narghilé (30’, 1970)
+ La prima volta che Zavattini provo’ a usare il videotape (83′, 1993)

19h – Dîner/ concert de clôture
Un « menu inspiré », créé par Casa Consolat.
+ Concert de Sam Karpiena, chanteur-auteur en langue occitane, « Chansons de l’Usine », guitare/voix.

Alberto Grifi est considéré comme un des cinéastes expérimentaux italiens les plus importants. Suite à la projection de ses films à la Dokumenta de Kassel en 2017, il est enfin reconnu internationalement, à l’instar de Mekas, Debord et Farocki.
Né en 1938, il nous a quitté en 2007. Son œuvre, qui consiste en un nombre considérable de films, vidéo-reportages et projets de différentes natures (invention et construction de machines, photographie, écriture), est conservée par l’Associazione Culturale Alberto Grifi, qui se situe à Rome.

Alberto savait s’entourer d’artistes contemporains (Baruchello, Sarchielli, Braibanti, Patrizia Vicinelli, la Cooperative du Cinema Indépendant de Rome…), de mentors artistiques importants (Duchamp, Man Ray, John Cage). Il savait surtout s’entourer de « videoteppisti » (videobandits), cinéastes professionnels et amateurs militants et prêts à tout découvrir et vivre avec lui, dans ses aventures ciné-sociales.

Le programme complet de ces 3 jours :
https://www.videodrome2.fr/le-laboratoire-experimental-dalberto-grifi/