Ecrire comme on parle – Lectures et Projection

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 11/04/2018
19 h 00 min - 23 h 00 min

Catégories


La Librairie Transit et Numér0zér0 organisent La soirée du Mercredi 11 Avril à partir de 19h

Lectures Fragmentaires :
Présentation du livre : Jerada, ce lieu..
Jerada est une ville minière située dans le Maroc oriental, à 60 km au sud de la wilaya d’Oujda, près de la frontière algérienne. La région a hérité des charbonnages d’un patrimoine d’une valeur inestimable. La ville elle-même est témoin d’une histoire industrielle et sociale particulière qui remonte au protectorat français.
En 2000 la mine fut fermée et la cité ouvrière entièrement démolie. Frappée par la crise Jerada s’est peu à peu vidée de sa population (environ 60.000 habitants). Parmi ceux qui n’ont pu quitter la ville, beaucoup sont astreints à des pratiques dangereuses de survie comme l’exploitation clandestine du charbon.
Jerada, ce lieu est une mine d’information importante pour ses enfants, tous ceux qui ont vécu et travaillé dans cette cité, et tous ceux qui s’intéressent à ce patrimoine et plus généralement au Maroc.
Ouahib Mortada (traducteur)

Projection d’un court métrage:
Le mirage et la pierre.
Documentaire d’essai / de Lo Thivolle et Ouahib Mortada
France / 2014 – 16’. Production Numéro Zéro. Diffusion dans plusieurs festivals français (Festival de films (très) indépendants « Les Inattendus »,…) et internationaux (Allemagne,…).
Synopsis résumé:
À Jerada au Maroc, il y a des mines de charbon. Et il y a des mineurs qui apprennent sur le tas. Il y a une forêt de pin à côté du stade de foot. Et il y a des éclats de vie entre les trous sombres et la lumière profonde.

Entrée libre

Apéro Piadina