POC JOUR 3

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 03/10/2021
Toute la journée

Catégories


Dimanche 3, le programme :

nous vous avons concocté une journée nature-racines-campagne !
  • A 11h et jusqu’à 14h c’est le brunch de la cantine ! Jus, viennoiseries…

 

  •  De 12h à 16h30 : Ateliers avec Embera wera yerbatera traditions latino-américaines.

« J’aime l’idée d’apporter aux gens un produit artisanal, avec des plantes médicinales, pour traiter à la fois les maux physiques et émotionnels, et ainsi mener une vie plus saine et plus harmonieuse avec l’environnement. » 

  •  De 12h à 13h : Création du bâton de plantes sacrées

La tradition de purifier l’atmosphère avec des herbes, résines, plantes médicinales et fleurs séchées accompagne toutes les cultures.La fumigation est pour l’essentiel un acte de purification, sa fumée est bénéfique pour décharger les lieux des énergies négatives, purifier les personnes ou les événements, pour chasser le « mauvais esprit » et attirer les énergies bénéfiques. Traditionnellement, lorsque les bâtons sont assemblés, des prières de pouvoir sont faites pour charger l’objet final de l’énergie nécessaire.

Atelier de 1h, prix libre, suggestion min. 5€
Max. 10 personnes
Réservation : lauracadena.project@gmail.com

 

  •  De 14h30 à 16h30 : Atelier création de poupée talisman

Poupée talisman, amulette de protection, gardienne des soins personnels avec plantes sacrées et médicinales, créés avec des tissus africains, personnalisées et remplies de différentes plantes selon les besoins physiques ou émotionnels.

Atelier de 2h, prix libre : 12€ suggestion min.
Max. 10 personnes
Réservation : lauracadena.project@gmail.com

 

  • A 17h Vernissage de l’exposition photo : « Les Pieds sur Terre », dans la Casa

« Les Pieds sur Terre » est le récit photographique de la visite de l’exploitation maraîchère PLANTATIONS DE MAYA.Maxime Délestrée cultive, depuis deux ans, avec amour et dévouement son exploitation paysanne de 5 hectares à Mallemort en agriculture biologique et en permaculture. En mai dernier, à la sortie d’un énième confinement, les adhérents de l’AMAP des Réformés et quelques-uns des membres de la Casa Consolat ont eu la chance et le bonheur de la visiter pour la première fois et de cuisiner ensemble sur cette terre paysanne qui nous est chère : cueillette, cuisine, repas partagé, visite commentée, désherbage manuel, rangement, une belle journée de plein air ! 

  • A 18h30 : Projection du film documentaire « Douce France » (95minutes) en présence du réalisateur Geoffrey Couanon

Le documentaire , tourné à Villepinte*, raconte l’enquête de lycéens de banlieue sur le projet immobilier Europacity : l’un des plus grands projets de parcs de loisirs d’Europe, porté par le groupe Auchan et son partenaire chinois Wanda, concurrent de Disney, qui devait bétonner les plus vastes terres agricoles de la plaine de France tout à côté de chez eux.À 17 ans, ils rencontrent promoteurs immobiliers, élus, commerçants, entrepreneurs, agriculteurs en AMAP et prennent la parole sur les questions les plus importantes de notre époque : Comment s’engager dans la transition écologique et sociale, a fortiori quand on vit en banlieue parisienne ? Que fabriquer dans nos métiers et dans nos vies ? Quelles activités choisir pour nos territoires et pour nos vies ? Quels modes de consommation et de production choisir ? Faut-il modifier notre rapport au travail et à l’engagement ?Entre la ville et les champs, loin de l’attention des médias, ces lycéens incarnent l’avenir : leur histoire, c’est aussi celle d’un réveil politique collectif, c’est une quête réjouissante pour changer de paradigme et nous faire bouger.

* Villepinte est une des plus jeunes villes de France (45% de la population a moins de 30 ans) mais aussi une des plus pauvres avec un taux de chômage record. Elle est située dans le département français qui a le plus d’espace commercial par habitant, celui aussi où les friches industrielles et commerciales à l’abandon sont monnaie courante.

Les Amap de Provence sont partenaires de la projection

 

  • Restauration sur place !