PRÉSENTATION DE LA MONNAIE LIBRE G1

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 29/05/2019
19 h 00 min - 21 h 00 min

Catégories


Les Colibris Marseille et Les Quatre Rivières vous invitent à une rencontre autour de la monnaie libre à la Casa Consolat ! Venez découvrir la G1 et échanger autour de son concept.

Pourquoi la monnaie libre ?

La monnaie libre est un concept qui est apparu pour fournir une réponse aux problèmes causés par les systèmes monétaires utilisés jusqu’à présent par les groupes humains qui ont traversé l’histoire : crises, hyperinflation et perte de confiance, accaparement de l’outil monétaire par un petit nombre, qui a le pouvoir de l’utiliser pour façonner le monde tel qu’il l’aura choisi.

Ça sort d’où ?

Le terme “monnaie libre” a été utilisé pour la première fois en 2010, par Stéphane Laborde, pour désigner l’unique solution au problème suivant : Comment rendre tout individu, quelque soit l’endroit ou l’époque où il naît, égal à tous les autres devant la création monétaire ? La monnaie libre est donc, avant tout, une découverte mathématique.

Dans son livre intitulé Théorie Relative de la Monnaie (souvent abrégé TRM), Stéphane Laborde fait la démonstration mathématique des conditions à respecter pour obtenir une monnaie équitable.

La TRM réfute l’idée que les banques privées seraient légitimes pour décider de ce qui est valeur, et y allouer une création monétaire en conséquence.

Elle démontre qu’une monnaie ne peut être libre que si chaque individu est co-producteur de la monnaie, à parts égales, via un dividende universel (DU).