Projection « D’un exil à l’autre »

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 23/02/2022
19 h 00 min

Catégories


Mercredi 23 février la Casa accueille une soirée autour de la Palestine :

 

A 19h00 projection de « D’un exil à l’autre »
Documentaire de 40 minutes de Basela Abohamed

Basela nous explique : « C’est un documentaire sur le parcours migratoire de mon père. Né dans la région de Haïfa, Palestine, en 1936, il a vécu la Nakba en 1948, puis a émigré en Syrie où il a reconstruit sa vie, avant de devoir fuir à nouveau en 2012 après les bombardements du camp de Yarmouk près de Damas. Il arrive en France, à Marseille, où il est décédé 2018. Toute ma famille vit désormais à Marseille. Le documentaire, d’une quarantaine de minutes, raconte l’histoire plus générale des palestiniens. »

La projection, sera suivi d’un moment d’échange avec sa réalisatrice Basela Abohamed.

 

Tout au long de la soirée, les caricatures de Hani Abbas seront présentes dans la casa, ainsi que leur dessinateur.

Hani Abbas est né dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk en Syrie en 1977. En postant un dessin sur Facebook en 2012, immortalisant la fleur symbole de la révolte syrienne, ce jeune professeur a été menacé par les services secrets syriens. Hani Abbas est alors contraint de se réfugier en Suisse où il continue de dénoncer, via ses caricatures, les horreurs de la guerre avec un talent et un sens de l’humour décapants.

Restauration sur place.

Infos pratiques :

Mercredi 23 février 19h00-22h00
📍 1 Rue Consolat, 13001 Marseille
🎭 19h00 Projection
🍲 20h00 Repas

Affiche du film par Dalia Abu Hamed, 16 ans, est la petite-fille du témoin dans le film Mahmoud Salameh. Mahmoud Salameh est un réfugié palestinien de camp yarmouk en Syrie qui a été dans des centres de détention australiens pendant 17 mois. Il a travaillé en tant que dessinateur professionnel en Syrie et est un exposant fascinant de la tradition subversive du dessin animé politique arabe.