UNE JOURNÉE ET UNE SOIRÉE EN SARDAIGNE …

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 02/11/2019
10 h 00 min - 23 h 00 min

Catégories Pas de Catégories


UNE JOURNÉE ET UNE SOIRÉE EN SARDAIGNE …

Samedi 2 novembre, rejoignez nous pour découvrir la culture sarde, sous toutes ses formes…

[ATELIER DE CUISINE] – CULURGIONES
De 10h à 12h30
Les culurgiones sont ces délicieux ravioli à la forme d’épi de blé, typiques de la gastronomie de l’Ogliastra, région de la Sardaigne, riche de traditions culinaires et artisanales.
Les ingrédients sont : semoule et farine de blé, pecorino sardo, huile d’olive, menthe (sans œufs).
Luca et Egidiana, chanteurs et musiciens originaires de l’Ogliastra, qui se produiront le soir, ne résisteront pas à la tentation de partager cet autre savoir-faire, celui de la préparation des Culurgiones, ces raviolis à la fermeture très élaborée.

Prix libre entre 3 et 5 euros
Sur inscription : 1rueconsolat@gmail.com

***********

[EXPOSITION] – SINNOS DE ARENA
Portraits d’une communauté sarde: Urzulei
Il s’agit d’une exposition d’anthropologie visuelle (vidéos) qui donne à voir des fragments de la vie quotidienne d’une communauté villageoise de Sardaigne, celle d’Urzueli, village natale de l’auteur, Luca Nulchis, musicien et compositeur. Luca a produit ces documents lors d’un cycle d’étude en ethnomusicologie, en collaboration avec l’association S’arena de Urzueli.
Les thèmes représentés sont ceux des fêtes populaires, chant et musique traditionnelles, artisanat, activités pastorales et agricoles, rites magico-religieux, parcours de vie, paysages et territoire, enfance, etc.

***********

[REPAS SARDE]
Dès 19h30
Venez déguster les fameux culurgiones confectionnés le matin même, accompagnés d’autres spécialités sardes et italiennes.

***********

[CONCERT LIVE] – EGIDIANA CARTA E LUCA NULCHIS
Dès 21h30
Egidiana Carta et Luca Nuchis sont tous les deux originaires de l’Ogliastra en Sardaigne, cette région très riche de traditions et de pratiques musicales ancestrales.
Ils ont tous deux un pacours de formation et une expérience très variée, qui part des sensations induites par le monde sonore de la tradition, qui les accompagne depuis l’enfance, puis passe par des études au conservatoire, des recherches sur le terrain et des collaboration avec des artistes de toutes disciplines (théâtre, danse, etc.) pour arriver au quartet Andhira où se rencontre les expressions plus significative de leur parcours artistique.
Aujourd’hui Luca et Egidiana proposent en un répertoire de chants sardes et méditerranéens puisé dans les pratiques et les rites chantés de leur île ou encore recueillis lors de leurs propres recherches. Des arrangements originaux à la croisée de divers univers musicaux mettent en exergue leur beautés et intensifient leur impact émotif.

Egidiana Carta : voix, harmonium
luca Nulchis : voix, harmonium, piano

Prix libre (conseilé 5 euros)