La cantine participative

L’atelier de cuisine


La cantine associative c’est la culture dans l’assiette, c’est un projet qui met à profit les valeurs non commerciales de l’association, permettant de développer la création culinaire avec de véritables engagements.
L’idée c’est tout d’abord une cuisine ouverte à tous pour se former à la cuisine et former les autres à des recettes que l’on connait.

Ainsi avec des bénévoles participants apprentis ou non, chaque midi est proposé aux adhérents une alimentation saine et équilibrée sur la semaine.

Une attention particulière est portée à la provenance locale des produits, aux rapports entretenus dans la durée avec des producteurs. C’est le choix de travailler avec des producteurs développant une agriculture respectueuse de l’environnement et de cette façon d’utiliser des produits de qualité.

C’est proposer un seul menu, à un prix accessible pour inviter tous les membres à venir manger, sans exclusion liée aux finances. Mais c’est aussi une façon concrète de démontrer que bien manger n’est pas un privilège, qu’il est possible de s’alimenter bien sans dépenser plus.

Les recettes sont accessibles et à la disposition de qui veut.

L’accent est mis sur la rencontre, de grandes tables invitent à ne pas manger seul. 

Le service minimum et la fourchette de prix (prix coutant, prix moyen, prix de soutien au choix) rend chacun participant et responsable par rapport au prix qu’il paye.

Une petite bibliothèque met à disposition des usagers, des livres de cuisine, des livres sur l’écologie et chaque mois une exposition nouvelle est à découvrir.

Pendant la semaine la cuisine est ouverte à une proposition culinaire, c’est à vous de faire le menu, chacun peut venir proposer une recette. Des groupes sont constitués tous les jours, habitants du quartier, adhérents curieux de participer, amateurs de cuisine, apprentis cuisiner, groupe lié a une structure sociale. Ce groupe choisi le menu et cuisine avec l’aide d’un animateur de l’association. En même temps les personnes apprennent les gestes écologiques, l’utilisation des produits de saison. La cuisine est ouverte a tout nouveau participant prêt à apprendre et partager son goût pour la cuisine.

MODE D’EMPLOI
– Faire l’adhésion, obligatoire et à prix libre.
– Se rendre au comptoir pour découvrir les propositions culinaires du jour et commander.
– Y revenir pour récupérer vos commandes et vos couverts.
– S’installer et profiter !
– Choisir un des prix de la Fourchette
– Le café est offert.

Bon appétit !

_La Cantine c’est aussi des idées tous les jours de la semaine : chaque jour un type de cuisine. Le lundi cuisine végane et sans gluten, le Mardi repas végétarien, le Mercredi repas de viande biologique, le Jeudi pâtes fraiches faites maison, le Vendredi poisson frais du marché du Vieux port.

-La Cantine est également ouverte le soir, du jeudi au samedi.