L’engagement écologique

Une démarche éco-responsable


 

Depuis son origine et notamment à travers son activité de cuisine, l’association défend le zéro déchet en inventant sans cesse des façons de ne pas jeter..
A travers le projet d’une meilleur alimentation, le cuisine favorise des circuits courts et l’utilisation de produits biologiques et locaux. C’est ainsi qu’elle s’est engagé dans des relations avec des producteurs ou fournisseurs sur du long termes.
Repenser l’alimentation quotidienne en mangeant équilibré et de bons produits sans dépenser plus est une intention qui nous lie à de nombreuses initiatives dont on peut retrouver aussi les projets à travers la programmation culturelle de Casa Consolat.
L’association est a ce titre membre du mouvement Slow Food, accueille les paniers AMAP des Réformés, projète des films dans le cadre du festival Alimentaire, accueille les évènements des Amis- culteurs, de Simples ici thé, et participe à des démarches de végétalisation urbaine notamment avec le collectif Pierre Feuilles Ciseaux…

Le recyclage

Tout ce qui peut être recyclé est trié, cartons, verres, fer, plastique et jeté ensuite dans les bennes du tri. Nous n’utilisons pas de verre en plastique, ni de vaisselle jetable. 

Le compost

L’association aujourd’hui recherche à travers le réseau de compostage mis en place par la ville de Marseille grace a plusieurs initiatives citoyennes, de faire valeur la nécessité de composteur commun au niveau des Réformés.

Nos ingrédients

Au fils des saisons, l’association a tissé un réseaux de producteurs et de partenariats qui l’engage dans une démarche durable.

Le liens réguliers avec des distributeurs et producteurs locaux garantissant un appui à une consommation et une production raisonnée.

L’association se fournit à l’Epicerie Adèle, à la brasserie artisannale de la Grihète, à la Scop Epice, la Drogheria de la Belle de mai.

Puis développe sur le long terme des liens avec les producteurs du marché paysan du Cours Julien, avec des pécheurs vendant au marché du Vieux Port, avec des producteurs de vins naturels dans la région et en italie, avec des producteurs d’huile d’olive en Espagne et en Italie, avec des agriculteurs italiens.

Matières premières

Notre fournisseur de matières premières (farine, riz, boissons, café, vin..) est la SCOP Épice, qui propose partout dans la région des produits issus d’un commerce équitable.
Fruits et légumes

Tous les légumes et fruits que nous servons sont fournis par nos voisins. L’épicerie paysanne ADELE, située sur la boulevard Chave, propose la distribution en ville des produits alimentaires en provenance directe d’exploitations locales, paysannes ou artisanales. Nous faisons aussi nos courses au marché paysan du Cours Julien le mercredi.

Le pain :

Notre pain vient du Bar à Pain, une boulangerie biologique située à 18 cours Joseph-Thierry et la boulangerie Rodrigues au 1 traverse St Bazile, La Paline du marché du cours Julien.

Le poisson :

Notre poisson est fourni selon les arrivages par Isabelle et Guy et d’autres pécheurs vendeurs au Marché du Vieux port .

La viande :

La viande et œufs sont fournis par La Ferme du Bel-Hoste (à Cheval Blanc 84460), présent au marché du Cours Julien tout les mercredis matins et certaines viandes par l’intermédiaire du réseau de producteurs de la Drogheria de la Belle de mai.

L’huile :

L’huile d’olive, selon la production et les voyage… vient de petits producteurs de Pouilles ( en Italie) ou de Andalousie (Espagne) Ce sont toujours des huiles extra vierge extraite à froid venant directement du producteur.

La bière :

Nos bières artisanales, La Grihète sont élaborées et brassées à Nyons par la Brasserie Artisanale du Sud.

Le vin:

Depuis un an l’association fouille et déniche, rencontre des producteurs de vins naturels de la région et ailleurs et propose aujourd’hui des dégustations pour soutenir une production locale.

Calendrier saisonnel des fruits et des legumes sur les murs de Casa Consolat