L’engagement écologique

 

An eco-responsible approach


Since its inception and particularly through its cooking activity, the association has defended zero waste by constantly inventing ways not to throw away.
Through the project of better food, cooking promotes short circuits and use of organic and local products. This is how it has entered into long-term relationships with producers or suppliers.
Rethinking the daily diet by eating a balanced diet and eating good products without spending more is an intention that links us to many initiatives, the projects of which can also be found through the cultural program of Casa Consolat.
L’association est a ce titre membre du mouvement Slow Food, accueille les paniers AMAP des Réformés, projète des films dans le cadre du festival Alimentaire, accueille les évènements des Amis- culteurs, de Simples ici thé, et participe à des démarches de végétalisation urbaine notamment avec le collectif Pierre Feuilles Ciseaux…

Le recyclage

Tout ce qui peut être recyclé est trié, cartons, verres, fer, plastique et jeté ensuite dans les bennes du tri. Nous n’utilisons pas de verre en plastique, ni de vaisselle jetable. 

Le compost

L’association aujourd’hui recherche à travers le réseau de compostage mis en place par la ville de Marseille grace a plusieurs initiatives citoyennes, de faire valeur la nécessité de composteur commun au niveau des Réformés.

Nos ingrédients

Au fils des saisons, l’association a tissé un réseaux de producteurs et de partenariats qui l’engage dans une démarche durable.

Le liens réguliers avec des distributeurs et producteurs locaux garantissant un appui à une consommation et une production raisonnée.

L’association se fournit à l’Epicerie Adèle, à la brasserie artisannale de la Grihète, à la Scop Epice, la Drogheria de la Belle de mai.

Puis développe sur le long terme des liens avec les producteurs du marché paysan du Cours Julien, avec des pécheurs vendant au marché du Vieux Port, avec des producteurs de vins naturels dans la région et en italie, avec des producteurs d’huile d’olive en Espagne et en Italie, avec des agriculteurs italiens.

Matières premières

Notre fournisseur de matières premières (farine, riz, boissons, café, vin..) est la SCOP Épice, qui propose partout dans la région des produits issus d’un commerce équitable.
Fruits et légumes

Tous les légumes et fruits que nous servons sont fournis par nos voisins. L’épicerie paysanne ADELE, située sur la boulevard Chave, propose la distribution en ville des produits alimentaires en provenance directe d’exploitations locales, paysannes ou artisanales. Nous faisons aussi nos courses au marché paysan du Cours Julien le mercredi.

Le pain :

Notre pain vient du Bar à Pain, une boulangerie biologique située à 18 cours Joseph-Thierry et la boulangerie Rodrigues au 1 traverse St Bazile, La Paline du marché du cours Julien.

Le poisson :

Notre poisson est fourni selon les arrivages par Isabelle et Guy et d’autres pécheurs vendeurs au Marché du Vieux port .

La viande :

La viande et œufs sont fournis par La Ferme du Bel-Hoste (à Cheval Blanc 84460), présent au marché du Cours Julien tout les mercredis matins et certaines viandes par l’intermédiaire du réseau de producteurs de la Drogheria de la Belle de mai.

L’huile :

L’huile d’olive, selon la production et les voyage… vient de petits producteurs de Pouilles ( en Italie) ou de Andalousie (Espagne) Ce sont toujours des huiles extra vierge extraite à froid venant directement du producteur.

La bière :

Nos bières artisanales, La Grihète sont élaborées et brassées à Nyons par la Brasserie Artisanale du Sud.

Le vin:

For the past year, the association has been searching and unearthing, meeting producers of natural wines from the region and elsewhere, and now offering tastings to support local production.

Seasonal calendar of fruits and vegetables on the walls of Casa Consolat