L’association

Aglio olio e peperoncino


 

L’association « Aglio Olio e Peperoncino » tient son nom d’une fameuse sauce pour les pâtes : ail, huile et piment, l’assaisonnement des pâtes le plus simple et le moins coûteux dans la cuisine italienne.Ces trois condiments sont une base indiscutable à partir de laquelle il est possible de tout inventer.

C’est une façon de dire qu’il est toujours possible de cuisiner quelque chose de bon, même lorsque les ingrédients manquent, avec un peu de créativité.

A partir de cette référence à ce plat à la fois commun et typique, l’association a développé une philosophie de la simplicité.

« Aglio Olio e Peperoncino » a mis au coeur de son projet associatif la cuisine, réunissant ainsi deux conceptions du terme « culture », un sens latin premier signifie « habiter », « cultiver » et se réfèrerait à l’activité humaine traditionnelle, et un second sens concernerait plutôt la création artistique ; ces deux aspects ayant comme dessein essentiel le partage, le vivre-ensemble.

Née en aout 2011, l’association s’est ancrée géographiquement dans un lieu afin de créer un espace de rassemblement de gens, de pratiques culinaires, culturelles, artistiques au 1, rue Consolat 13001 Marseille.

Aujourd’hui, ce lieu est ouvert au public toute la semaine et propose à ces nombreux adhérents tous les midis du lundi au vendredi, une cantine imaginée sur un mode participatif ainsi qu’une programmation culturelle très diverse, laissant la place à toute sorte de propositions : Ateliers pratiques, expositions photos et peinture, exposition d’artisanat local, projections, performances, concerts…

Casa Consolat se veut un lieu inscrit dans un projet éco-responsable, solidaire et social, cherchant à se projeter dans un modèle économique où le rapport humain est primordial (avec des prix accessibles pour tous), où l’ouverture à l’autre, son histoire, son savoir-faire, est au maximum valorisée.

Historique

Au début associée à deux autres structures associatives,The B-side (association oeuvrant dans le domaine des cultures urbaines) et le théâtre de la Catastrophe (compagnie de théâtre), nous avons loué un local commercial, ancien magasin de sous-vêtements sur mesure, qui comportaient des critères importants : une localisation au coeur de la ville dans une rue riche en propositions associatives, un grand espace pour recevoir du public, une cuisine à l’époque sommairement équipée, un espace proprice à une activité de bureau et une vue sur l’extérieur grâce aux grandes portes vitrées.

L’ensemble du lieu a été repeint, les murs refaits à neuf, la mezzanine du côté bureau ré-aménagée, l’éclairage entièrement refait, la moquette retirée a permis de découvrir un sol en briquette dans la grande salle, la cuisine et l’arrière du lieu entièrement aménagé pour permettre de reprendre une activité cuisine décente.

Ouverture du lieu avec les premières Portes Ouvertes Consolat : en 2011.

Le programme sur trois jours proposait : une exposition photo de QueenK autour du Hip hop avec une soirée musicale et une dégustation de street food, un atelier cuisine avec un repas collectif le samedi midi, une pièce de théâtre « Trois femmes à la mer » de Ljuba Schudieri, des projections de courts métrages de Pilar Arcila, deux concerts de jeunes groupes locaux Monkey brigade et La Korpo.

Depuis, la programmation culturelle de la Casa Consolat reprend chaque saison avec les Portes Ouvertes Consolat.

Au mois d’octobre 2012, l’association Aglio Olio e Peperoncino s’est vu confiée l’entière gestion du lieu et a repris à son compte la totalité de l’activité et de la programmation culturelle.

Le local associatif du 1 rue Consolat est devenu Casa Consolat.

Dans cet élan, des artistes du street art comme Po, Aara et d’autres, se sont réunis pour créer une grande fresque murale colorée à l’extérieur, et l’intérieur du lieu a été décorée et repeint lors d’une journée ouverte au public.

L’association s’est dotée de nouvelles compétences en cuisine, s’est équipée en matériel audio et vidéo et a lancé de nouveaux projets propres à l’association.

Depuis Juillet 2015 l’association a entrepris des travaux d’insonorisation du plafond et de mise aux normes de la cuisine.

Aujourd’hui l’association est inscrite dans le champs des expérimentations d’économie alternative, sociale et solidaire avec un grand travail autour de l’éco-responsabilité.
Son lieu d’activité Casa Consolat est ouvert tous les jours du midi au soir
Pour la CANTINE PARTICIPATIVE tous les midi de la semaine
Et les SOIREES CULTURELLES du Mardi au Samedi soir…