Le lieu

La Casa Consolat


 

Chaque année avant la ré-ouverture de la saison pour les Portes Ouvertes Consolat, des travaux d’aménagement sont réalisés pour développer le lieu.

Aujourd’hui Casa Consolat s’ouvre sur une grande salle accueillant le public, une salle multifonctionnelle équipée en sonorisation et vidéoprojection. L’installation permet de proposer toutes sortes d’activités, parfois salle à manger avec de grandes tables communes, ou salle de conférence, parfois disposée en salle de cabaret avec de petites tables individuelles, parfois cinéma de quartier grâce à son grand écran et ses chaises longues, ou encore théâtre, salle vide pour des ateliers pratiques, ou lieu d’exposition grâce au système d’accrochage.

La grande salle

Une salle à manger avec de grandes tables communes

Une salle de conférence

Une salle de cabaret avec de petites tables individuelles

Une salle de cinéma de quartier grâce à son grand écran et ses chaises longues

Un petit théâtre

Un lieu d’exposition grâce au système d’accrochage.

La cuisine est continuellement en activité, et améliorée sans cesse, avec du matériel de plus en plus professionnel.

*Un aménagement comme une cuisine professionnelle mise aux normes

*ustensiles et matériel professionnels

*Un système de recyclage

Le bureau

Divisé en deux espaces, est calme et pratique. Il est meublé et permet à plusieurs associations culturelles de se dédier à leurs activités de programmation, d’administration. C’est un lieu collectif où les associations partagent leurs expériences, leurs projets et connaissances.

Deux espaces avec un mezzanine: il est calme et pratique. Des espaces individuels de travail équipés de bureaux et rangements.

Du matériel mis en commun.

Un espace commun en bas.

C’est un lieu collectif où les associations partagent leurs expériences, leurs projets et connaissances.

A l’extérieur lors des Portes Ouvertes Consolat 2012, l’association Art Book Collectif a installé sur nos murs un gabian borne livre-échange. Depuis nous alimentons la borne en livre en entretenant le partenariat pour que les passants et habitants du quartier puisse « libérer » leurs livres.

Devant Casa Consolat, des plantes poussent dans la rue pour la rendre agréable, aidez nous a verdir la rue!!

Le garage imaginaire

Pour les POC 2015 inauguration du Garage imaginaire, une extension de la Casa Consolat avec la location d’un local juste en face

L’association a pris à la location un petit espace en face de Casa Consolat, pour y créer un atelier de création, de construction, de réalisation. Un lieu qui serait équipé pour le bricolage, mais qui pourrait aussi devenir un atelier créatif de réalisation artisanale à destination des adhérents et des habitants de la rue ou par exemple ateliers permanents de réalisation de film…

Cet espace recevra des cours d’italien et français, des ateliers peinture pour les enfants, ainsi que diverses expositions et installations.