L’éthique

 

Le pourquoi du comment


 

Un projet éco-responsable, solidaire et social
Un lieu participatif

Casa Consolat est un lieu ouvert où le public, les adhérents, ont l’opportunité de participer à l’activité du lieu. C’est ainsi que régulièrement nous accueillons de nouvelles personnes qui nous font découvrir un plat, présentent une exposition, nous offrent un savoir-faire ou tout simplement donnent un coup de main. Ainsi s’est constitué un collectif de personnes participant aujourd’hui au fonctionnement et à la pensée du lieu.

De la même façon, Casa Consolat est un lieu de convivialité où les rencontres facilitent la circulation des informations et ainsi de façon informelle, il devient un centre ressource où, un trouvera une chambre, proposition d’hébergement un autre une annonce d’emploi, un accès à internet, un renseignement sur le quartier, sur une autre association, chacun étant toujours attentif à mettre en relation des personnes avec un projet ou une structure connue.

Adhésion et tarifs

Casa Consolat veut permettre à tous d’accéder à ses activités. Le prix ne doit pas être un frein, ni un vecteur de discrimination.

L’adhésion est à prix libre et permet ainsi à quiconque de profiter du lieu en donnant une participation à la hauteur de ses moyens.

Le même principe existe pour la plupart des activités : projections, concerts, ateliers.

En ce qui concerne les repas, Casa Consolat fonctionne avec une fourchette de prix laissant ainsi chaque adhérent responsable du prix qu’il choisit et permettant ainsi une solidarité entre chacun . Nous proposons un prix coûtant, un prix intermédiaire, et un prix de soutien.

Une programmation ouverte aux propositions des adhérents

Depuis l’origine du projet, la rencontre a toujours été le vecteur de la programmation culturelle, que ce soit un artiste, un groupe ou une association.

Cet éclectisme est bien l’identité du lieu ainsi qu’un principe mettant en valeur la grande diversité de la création contemporaine, la richesse d’un carrefour des cultures différentes cohabitant dans une ville comme Marseille. Par là même, les publics se mélangent, sans distinction indentitaire.

C’est aussi un soutien aux jeunes artistes, à une création minoritaire, aux activités associatives, qui sans barrage sélectif, trouvent un lieu pour se produire ou développer une activité.

De nombreuses associations trouvent chez nous l’occasion de développer leurs travaux et projets, de le partager avec un public.

La gouvernance

L’association depuis son existence fonctionne en collectif où les projets se pensent et se font ensemble. Ce collectif est composé de bénévoles, salariés.

Aux rendez vous importants de la vie associative peuvent être conviés partenaires et adhérents usagers.

Les décisions se prennent au consensus et à l’unanimité.

Un travail important est toujours remis a jour pour trouver la meilleur forme de structuration de l’association.

L’organisation se fait collectivement grâce à des rendez vous réguliers et des groupes de travail portant aux menbres du Conseil d’administration les questions soulevées, les développements à entériner et les projets à mener.