Les projets d’aujourd’hui et avenir…

Du nouveau avenir


Mise aux normes et travaux

Été 2019 et après 8 années d’activités, l’association projette de réaliser d’importants travaux dans ses locaux, qui répondent principalement à des obligations de mise aux normes. Par ce biais, nous pourrons améliorer les conditions d’accueil de notre public et de nos bénévoles, ainsi que les conditions de travail des salariés. Leur réalisation permettra également d’agir sur les nuisances intrinsèques à notre activité, et notamment le bruit, objet de conflit avec le voisinage. Ainsi, des travaux de plomberie, d’électricité et de maçonnerie sont envisagés. Une hotte va être installée et la porte d’entrée va être reconstruite afin d’être un réel élément d’isolation phonique et thermiques.  

La Bibliothèque

Depuis des années, l’association collabore avec Art Book Collectif et possède une borne a livre à l’extérieur de son local. Suite a une donation d’un très beau fond de livres (roman, littérature étrangère, livres éducatifs, d’histoire géographie…), l’idée a mûri de construire une bibliothèque à l’intérieur du local.  

L’atelier Cosmofolia

L’association cette année porte un atelier proposé notamment par Alice Rosa et Arianna Cecconi « Cosmofolia »
Un projet itinérant de récolte, partage et élaboration d’histoires, savoirs et imaginaires  autour des plantes avec comme dessein de créer un herbier/archive web multimedia. 

La participation à l’Alliance des Cuisiniers de Slow Food

Slow Food France a lancé le projet de l’Alliance des Cuisiniers dans le but d’impliquer le monde de la restauration dans la bataille pour sauvegarder la biodiversité. En utilisant notamment les produits de l’Arche du Goût, les Sentinelles et les produits locaux « bons, propres et justes », les cuisiniers de l’Alliance établissent des relations directes et durables avec les paysans, les petits producteurs, les pêcheurs locaux. Le projet est ouvert et valorise les restaurateurs qui dans leurs activités quotidiennes, sont soucieux de la sauvegarde de la biodiversité agro-alimentaire, des savoirs gastronomiques et des cultures locales.

Casa Consolat travaille à organiser régulièrement des résidences de cuisiniers et cuisinières membres de l’Alliance : c’est le moment de découvrir la cuisine d’autres passionné.es, d’apprendre de leurs expériences et d’échanger sur les enjeux du métier de cuisiniers dans les luttes politiques, économiques, sociales et écologiques.

 Une Amap à Casa Consolat

L’Amap des Réformés qui se tenait sur la place des Réformés se trouve aujourd’hui dans nos locaux. Tous les mardis de 19h à 20h des Paniers préparés avec soins et amours vous attendent.. Venez vous inscrire…